Les troubles du comportement alimentaire
L’insatisfaction corporelle est un symptôme plutôt courant dans notre société. En cause, notamment, une promotion de la minceur idéalisée qui
pousse un certain pourcentage de femmes, surtout, et d’hommes, de plus en plus, aux régimes.
Les régimes nous plongent dans ce qu’on appelle la restriction cognitive. Nous ne mangeons plus avec nos sensations corporelles, complètement ignorées, mais avec notre cortex préfrontal.
Cette restriction cognitive peut avoir de lourdes conséquences. Si la plupart des comportements de restriction lors des régimes reviennent à la normale, pour d’autres personnes cela peut-être la porte d’entrée aux troubles du comportement alimentaire.
Un régime, c’est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids.
Problématiques prises en charge
Anorexie mentale
L’anorexie mentale est caractérisée par un poids corporel significativement bas pour la taille, l’âge et le stade de développement de l’individu, un comportement persistant qui empêche la restauration du poids normal, Egalement, nous observons une crainte d’un gain de poids, le poids et/ou les formes corporelles du corps étant au centre de l’auto-évaluation de la personne.
Boulimie
La boulimie se traduit par des épisodes fréquents et récurrents d’accès hyperphagiques accompagnés de comportements compensatoires répétés et inappropriés visant à prévenir le gain de poids (vomissements, mauvais usage de laxatifs ou lavements, exercice intense).
Nous retrouvons également une préoccupation de la forme ou du poids du corps, ce qui influence fortement l’auto-évaluation.
Contrairement à l’anorexie mentale, on ne retrouve pas d’insuffisance pondérale significative.
Hyperphagie
Le trouble hyperphagique ou boulimie hyperphagique désigne l’occurence d’épisodes fréquents et récurrents d’accès hyperphagiques. Un accès hyperphagique est une période de temps distincte au cours de laquelle l’individu subit une perte subjective de contrôle de la prise alimentaire, mange notablement plus ou de manière différente que d’habitude et se sent incapable d’arrêter de manger ou de limiter le type ou la quantité d’aliments consommés.
L’accès hyperphagiques est vécu comme très pénible, et est souvent accompagné par des émotions négatives comme la culpabilité ou le dégoût.
Toutefois, contrairement à la boulimie, les épisodes de frénésie alimentaires ne sont pas régulièrement suivis par des comportements compensatoires inappropriés visant à prévenir le gain de poids.
Orthorexie
Du grec :
Ortho = correct, droit
Orexia = appétit
L’orthorexie désigne donc un trouble du comportement alimentaire dans lequel nous observons une obssession pour les régimes alimentaires équilibrés et sains préparés avec des aliments de qualité. Cette obssession devient l’unique préoccupation de la personne et l’envahit.
Le poids et les formes corporelles ne constituent pas les motivations des personnes qui en souffrent, c’est bien le maintien d’une bonne santé ou l’amélioration de celle-ci qui est recherchée.
Nous contacter
Numéro de téléphone
0477/24.85.20
a.ancion@centredepsychologieetdemieuxetre.be
Adresse
Rue Pierre Flamand 201,
1420 Braine-l’Alleud
Horaires
Lundi : 18h – 23h
Jeudi : 18h – 23h