Consultations psychologiques pour adultes

Pourquoi et quand consulter ?

Une psychothérapie est-elle efficace ? Comment ? 

Hésiteriez-vous à aller à l'hôpital si vous vous êtes cassé la jambe ?

A priori, il vous paraît normal de vous faire prendre en charge lorsque votre corps est blessé, momentanément affaibli… 

En Belgique, 1 personne sur 3 témoigne d’un mal-être psychologique (Sciensano, 2020)

Souffrir psychologiquement et rechercher de l’aide est encore stigmatisé dans notre société où il s’agit de se montrer heureux et performant comme si rien ne pouvait jamais ébranler notre solidité à toute épreuve. Et pourtant, cela ne représente pas la réalité de la vie. Néanmoins, les mentalités évoluent et beaucoup de nos préceptes sont aujourd’hui, plus que jamais, bousculés vers une normalisation des difficultés liées aux événements de vie. En témoigne notamment la libération de la parole de certaines figures publiques à propos de leur santé mentale (Selena Gomez, Stromae, Jeremy Ferrari, Naomi Osaka, Michael Phelps, etc). Il est urgent que les stéréotypes négatifs continuent à être démantelés car cela participera à une meilleure prise en charge des personnes qui vivent des difficultés.

 

Abrams, Z. (2022, January). Kicking stigma to the curb. Monitor on Psychology53(1). http://www.apa.org/monitor/2022/01/special-kicking-stigma

Quel est le bon moment ?

Il n’est pas aisé de savoir quand faire appel à l’accompagnement d’un professionnel. Cependant, il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour s’inscrire dans une dynamique de changement et s’offrir un espace d’écoute et de soutien.

Il est tout de même important de souligner que les difficultés vécues actuellement pourraient, sans prise en charge adaptée, potentiellement s’aggraver.

La psychothérapie est-elle plus efficace qu'une discussion entre amis ?

Oui ! Et heureusement ! Même si le support social est une ressource importante et est souvent déterminant quant à l’évolution des patients, l’efficacité propre des psychothérapies est démontrée à travers la littérature scientifique. 

Nadeau, L. (2012). Les études sur l’efficacité de la psychothérapie ou comment la science répond à une question intime. Psychotropes, 18, 77-88https://doi.org/10.3917/psyt.181.0077

Comment se déroule une séance ?

Les consultations psychologiques font encore aujourd’hui l’objet de préjugés ; l’idée selon laquelle les psychologues seraient les soignants des « fous » ou des « faibles » ponctue encore, malheureusement, certains discours et participe à la désinformation autour cette profession dans laquelle coexistent énormément de professionnels traitant un large panel de problèmes allant des difficultés psychologiques légères, lot de chaque être humain, aux troubles mentaux graves. 

La première consultation est avant tout une rencontre humaine, il s’agit d’un temps que nous prenons pour faire connaissance. Durant cette séance, nous évaluons ensemble vos attentes et les objectifs de la thérapie. Les modalités de nos rendez-vous seront également abordées (fréquence, durée, etc.) car chaque suivi est réalisé sur-mesure afin d’obtenir des bénéfices durables.  

Comment les psychothérapies opèrent-elles ?

Comment le fait de mettre en mots les difficultés que nous expérimentons peut nous permettre de les surmonter ? Plusieurs facteurs sont à mentionner, et notamment :

  • La construction d’une relation de qualité entre le thérapeute et le patient
  • Un dispositif thérapeutique que le patient considère comme pouvant l’aider
  • Une interprétation plausible des symptômes donnée par le thérapeute qui aide le patient à mieux les comprendre
  • Un rituel ou une procédure qui nécessite la participation active du thérapeute et du patient

(Frank & Frank in Rabeyron, T., 2020).

Articles

En savoir plus…

Troubles émotionnels

Quoi de plus humain qu'une émotion ? Et surtout, quoi de plus utile ? Nous nous devons de comprendre qu'une émotion est fonctionnelle car elle est à la base de toutes nos actions. L'émotion est un signalement qu'il nous importe de décoder. Qu'est ce qu'une émotion...

lire plus

Les dépendances

Les dépendances  En lisant "dépendance", quelles images vous viennent à l'esprit ? Il y a évidemment la consommation de produits toxiques, licites comme illicites, mais il y a aussi les dépendances comportementales, comme le jeu par exemple.En matière de...

lire plus

Les troubles alimentaires

L’insatisfaction corporelle est un symptôme plutôt banal dans notre société. En cause, notamment, une promotion de la minceur idéalisée qui pousse un certain pourcentage de femmes, surtout, et d’hommes, de plus en plus, aux régimes.

lire plus

Nous contacter

a.ancion@centredepsychologieetdemieuxetre.be

0476/28.80.49

Rue Pierre Flamand 201, 1420 Braine-l’Alleud

Lundi : 18h – 23h Jeudi : 18h – 23h

Honoraires : 55 euros

Des remboursements sont prévus en fonction de votre mutuelle. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de celle-ci.